Visiter l'Alsace à travers le prisme de l'annexion nazie
L'Alsace est la région française qui a le plus souffert de la tyrannie nazie. Pourquoi ? Contrairement au reste de la France qui est occupée, l'Alsace sera annexée au Troisième Reich à l'intérieur du Gau Baden-Elsaß.
J'ai préparé pour vous une série de visites pour comprendre la vie des Strasbourgeois pendant l'annexion, la tyrannie nazie et l'architecture militaire de la ligne Maginot.
Rejoignez-moi pour une visite guidée sur la Seconde Guerre mondiale en Alsace !
Strasbourg sous la tyrannie nazie (1940 - 1944)
Nous parlerons de la vie dans la ville de Strasbourg pendant cette période sombre. Nous évoquerons la tentative de nazification de cette région en l'espace de 5 ans, en nous appuyant sur les vies d'Anne Marie et de son père Émile.
Pour mieux comprendre cette période, nous allons parler de la vie d'Anne Marie et de son père Émile. Qui sont-ils ? La grand-mère et l'arrière-grand-père de ma compagne !
Découvrez ce qu'était la vie dans une ville annexée par le Troisième Reich et le sort de milliers d'Alsaciens qui ont été enrôlés contre leur gré dans la Wehrmacht (et même les Waffen-SS) pendant la Seconde Guerre mondiale.
La ligne Maginot
Beaucoup de gens ignorent la véritable fonction d'une forteresse et pensent que la ligne Maginot n'a pas rempli sa fonction. Après cette visite, j'espère leur prouver le contraire !
Nous visiterons une forteresse Maginot souterraine, mais pas n'importe quelle forteresse, mais la plus bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale !
Camp de concentration de Natzweiler-Struthof
Le pire héritage nazi en Alsace: Natzweiler-Struthof Konzentrationslager.
Au cours de cette visite, nous verrons comment un lieu qui était fréquenté par les familles alsaciennes pour profiter des sports d'hiver sera converti en un lieu de torture, de meurtre, d'expérimentation... et de recherche de matériaux pour la Welthauptstadt Germania : le projet de rénovation urbaine d'Hitler pour Berlin, plan qui sera développé après la "victoire finale".